Alon Assouline

Photographe & Réalisateur

 

 

 Alon Assouline (Sabralon) est un photographe et réalisateur franco-israélien né à Jérusalem en 1975. Il grandit et effectue toute son éducation en France. Pendant plus de 18 ans, il a été garde du corps et expert en sécurité rapprochée pour l'élite russe et américaine.

 

Ses inspirateurs de toujours? Brassaï, Doisneau, Newton, Lindbergh, Lachapelle et plus récemment Vivian Maier, mais aussi le Studio Harcourt et ses fameux portraits d’arts.

 

En 2012, il range son oreillette et son costume pour se consacrer à sa passion, la Street photography. Les gratte-ciels New-yorkais n'ont plus de secrets pour lui, ainsi que les rues de Tokyo, Paris ou Jérusalem, sa ville natale. Son goût du détail et son sens de l’observation sont différents des autres, compte tenu de sa formation professionnelle. « Sans jamais me lasser, j’arpente les rues des capitales du monde pour créer des voyages émotionnels ». Durant plusieurs années, il pose ses valises à New York afin de vivre pleinement sa passion de la street photography.

 

En 2016, il s'installe sur la Côte d'Azur, à Cannes, berceau de nombreux artistes, afin de réaliser  son projet d'ouverture de son Studio Photo, le Studio Sabralon, et d'éditer son premier livre photo " Point of View". Nouvelle étape artistique avec le travail en studio et la découverte de L'Art du Portrait. Inspiré par le mythique Studio Harcourt, il retrouve avec la photographie ce qui le fascine dans la rue : les ombres et les lumières.

 

Fin 2018, un nouveau challenge : porter plus loin cet Art du Portrait et aller à la rencontre du peuple du sourire, les Laotiens. Une nouvelle inspiration artistique. Des rencontres authentiques. Un partage d'émotions. Un don photographique. "Portrait sans frontière" est née en janvier 2019 avec ce premier opus au Laos "À la rencontre du peuple du sourire", son premier film documentaire.

 

 

En 2019, il publie son premier roman autobiographique, " Dangerous Protection", qui raconte un chapitre déterminant de son parcours professionnel en tant qu'ancien garde du corps auprès de l'élite mondiale et de sa reconversion à la photographie.

 

En 2020, il décide, en pleine pandémie du Covid, d'adapter et de réaliser son livre en une série expérimentale et entièrement filmée avec deux iPhone 11 Pro ! Et c'est ainsi que la série " Dangerous Protection Saison 1 " a vu le jour. (disponible sur YouTube)

 

En 2022, la guerre éclate en Ukraine, des images de l'exode provoqué par la Russie choquent le monde profondément. Alon Assouline décide de se rendre seule à la frontière ukrainienne pour y apporter son aide et son soutien en tant que volontaire. Il participe, durant les premiers jours de guerre, à réceptionner les réfugiés ukrainiens et leurs enfants à Zahony afin de les aider à rejoindre l'Europe en train et en voiture. 

 

Cette expérience humaine et humanitaire l'a tout naturellement amené à réaliser un nouveau film documentaire poignant sur les volontaires venus des quatre coins du monde pour aider.

 

Le 27 février 2023, Son film documentaire "Les Volontaires", remporte une LUCIOLE D'OR au CANNES WORLD FILM FESTIVAL pour "THE BEST HUMANITARIAN SHORT FILM", ainsi que 9 autres sélections officielles.

 

2025, il réalise son premier court-métrage "LA MALLE BLEUE", un thriller palpitant de 33 min, qui devrait être le premier d'une longue série…

 

 

 

UA-124807924-1


Email