" Les Volontaires "  

(The Volunteers)

 

Un film documentaire inédit

sur l'exode ukrainien.

Réalisé par Alon Assouline

 

 

(cliquez  sur l'affiche pour voir le film)

« La fraternité n’est qu’une idée humaine,

la solidarité est une idée universelle ».

                                                     V.Hugo

Le 24 février 2022, Vladimir Putin, avait lancé une offensive militaire sur son pays voisin, son pays frère, l’Ukraine ! Un ex pays du block soviétique où sa propre langue était parlée au quotidien et où les habitants avaient des liens indéfectibles avec la Russie. Cette nouvelle guerre avait mis une partie de l’humanité en détresse provoquant un exode de masse exclusivement composé de femmes et d'enfants qui fuyaient leurs maisons et leur pays. Je me suis retrouvé à être le témoin direct de cet exode du 21e siècle, car j’ai été un Volontaire.

 

Le 11 mars 2022, j’avais laissé derrière moi tout mon confort de photographe et de réalisateur cannois pour un instant, pour un moment, pour aller rejoindre la frontière Ukrainienne avec la Hongrie. Je voulais aider à mon tour car je suis russophone. C’était Une cause qui m’avais poussé à la pause, qui m’avais poussé à la réflexion, à des questions existentielles, à des doutes sur notre humanité, sur notre société contemporaine, celle que nous sommes, celle que nous sommes devenus avec le temps.

Je me suis rendu immédiatement au plus près de cette détresse inacceptable afin d’y apporter mon aide, mon réconfort et mon amour à toutes ces femmes courageuses et à leurs enfants qui n’ont pas eu d’autres choix que de subir un exode...

J’ai eu la chance de pouvoir rencontrer des volontaires venus du monde entier, j’était si fier d’avoir pu croiser leur route et de les avoir immortalisés à travers mon documentaire. C’est pour eux que je l'ai réalisé. Je voulais leur rendre à ma façon un hommage qu’ils n’auraient sans doute jamais reçus , car ils n’étaient pas venus pour ça, mais bien pour aider sans retour.

 

Je témoigne sans filtre de chaque situation que j’avais rencontré à la gare de Keleti, à Budapest et à Zahony, petite ville frontalière Ukraino-Hongroise.

 

Afin de rester discret durant mes deux voyages, j’avais décidé de tout filmer avec mon smartphone. « Les Volontaires » est donc un film documentaire expérimental de 26 minutes entièrement filmé avec un iPhone 11 et en qualité 4K et est sous-titre en anglais.

 


Email